loader image

Démarche participative pour la densification d’un quartier

Démarche participative

Réalisation

Réalisation d’une démarche participative à Saint-Prex incluant l’ensemble des voisins et usagers des jardins familiaux voués à devenir un quartier d’habitation dans les années à venir. Les réflexions ont eu lieu autour des liaisons de mobilité douce et de l’aménagement des espaces extérieurs sous le futur plan d’affectation (PA) « Le Signal ».

Fonction

Urbaniste, spécialiste en démarche participative

Mandants

Commune de Saint-Prex

Vetropack SA

PLAN D’AFFECTATION « LE SIGNAL »

Le périmètre du PA « Le Signal » à Saint-Prex accueillera, à terme, près de 200 habitants supplémentaires dans un nouvel ensemble de bâtiments dédiés au logement. Localisé idéalement à proximité de la gare de Saint-Prex ainsi que des infrastructures et services à la population présents dans ses alentours, ce site fait partie des 6 secteurs prioritaires à densifier à l’horizon 2035 d’après la vision stratégique de développement de la Commune.

 

Mandaté par Vetropack SA pour élaborer le PA « Le Signal », ABA Partenaires a organisé et animé un processus participatif impliquant les voisins directs ainsi que les locataires de jardins familiaux existants dans ce secteur. La démarche a vu la participation de 40 personnes réparties en plusieurs groupes de travail le temps d’une soirée. Dans le cadre de deux ateliers de réflexion, les participants ont pu concevoir ensemble et faire part en plenum de leurs propositions concernant les axes et les espaces extérieurs structurants pour ce nouveau lieu de vie. Ces propositions seront ensuite analysées et, dans la mesure du possible, intégrées dans la planification. L’adhésion de la population concernée au projet est l’objectif visé au même titre que la recherche d’une plus grande qualité des espaces extérieurs et de liaisons.

 
démarche participative assemblée
Partager cette page
LinkedInFacebookTwitter