loader image

Immeuble plurigénérationnel

Renens

 

Projet d’immeuble plurigénérationnel durable composé de studios étudiants et d’appartements seniors adaptés et connectés. Le projet repose sur le partage et le vivre ensemble, et favorise naturellement les échanges entre les habitants au sein de l’immeuble. Ainsi de larges espaces communs intérieurs et extérieurs sont aménagés pour les locataires en plus des logements.

L’immeuble se situe à la frontière entre la zone urbaine du centre de Renens et une zone de villas.  L’espace entre bâtiments, la verdure et les vues dégagées caractérisent la parcelle. Toutes les commodités sont à la porte. ​Le sentiment d’appartenance à une collectivité n’est pas seulement lié à la vie interne du bâtiment, mais également à une localisation en centre-ville au cœur de la vie active.

SMARTGénérations, encourage la mixité entre les générations et lutte contre l’isolement des seniors et des étudiants en favorisant leur rencontre dans un même immeuble. En plus des appartements 2.5 et 3.5 pièces, l’immeuble propose des studios meublés et équipés à loyer abordable. Proche de l’ECAL, du campus de l’UNIL-EPFL et des transports publics, sa situation est idéale.

Construit à taille humaine, l’immeuble possède des espaces collectifs totalement aménagés et équipés : un salon-bibliothèque, une salle pour organiser des repas communs et un jardin avec bacs potagers. Autant de lieux conviviaux pour créer des liens entre les habitants. L’idée de connecter les générations se fait aussi au moyen d’une application mobile qui propose des services tels qu’une messagerie, un système d’alerte en cas d’urgence et un espace avec possibilité de publier des annonces entre locataires. Un système d’échanges de services entre locataires est prévu pour faciliter la vie des habitants plus âgés et favoriser l’esprit de solidarité.

 

Toutes les informations se trouvent sur le site du projet : smartgenerations.ch

Partager cette page
LinkedInFacebookTwitter