loader image

 

ABA PARTENAIRES reçoit le deuxième prix du concours d’architecture pour la création de logements et commerces à Bussigny Ouest avec le projet Jade.

Images de synthèse : Onirism

 

 

Un coeur généreux

Située à la frontière de l’espace public formé par les Esplanades « Au Jordil », JADE constitue un point de convergence et d’articulation important pour le secteur de Bussigny Ouest. Cette position est particulièrement riche puisqu’elle établit des liens directs avec des éléments paysagers tels que le cordon boisé et son parc, les Esplanades implantées en terrasse, avec le quartier résidentiel et les équipements publics comme l’EMS et le tearoom « l’Aimant ».

Afin de relier cette mixité de manière concise et proportionnée, le projet se développe naturellement en deux volumes. Cette forme urbaine dynamique disposée en diagonale crée un ensemble identitaire avec un cœur d’îlot traversé par de généreux espaces végétalisés qui relient le cordon boisé aux espaces publics. Cette porosité permet alors d’étendre le cheminement piéton du quartier en le faisant passer par son cœur. Cet espace se veut alors semi-privatif marquant le lien entre les habitants du quartier et les résidents des bâtiments. Il définit naturellement les accès principaux aux logements et permet aux locaux communs de s’y étendre et de dynamiser la vie de quartier. La place de jeux, les couverts à vélos et le potager accompagnent cette volonté de créer des espaces de rencontre et de vie en ce centre. Le bâtiment Sud tire parti des caractéristiques topographiques du site et son gabarit plus imposant que le bâtiment Nord permet une transition plus fluide de l’échelle des bâtiments publics vers les bâtiments résidentiels. Cette géométrie permet instinctivement d’accueillir les affectations commerciales au rez-de-chaussée et d’y accéder directement par la place où le bâtiment est physiquement rattaché. La répartition des affectations au sein du bâtiment s’organise ainsi en strates avec les logements situés dans les étages supérieurs. 

Le bâtiment Nord se veut explicitement plus compact puisqu’il est destiné exclusivement à l’habitation. Sa densité met en valeur par contraste la générosité des espaces extérieurs qui distancient les nouveaux bâtiments projetés du bâti alentour
de manière à dégager des percées visuelles vers le paysage lointain. Ces vides importants assurent un ensoleillement naturel généreux pour tous les appartements et pour les espaces communs orientés en direction du Sud-Ouest.

Un art de vivre

Chaque bâtiment possède une seule et unique cage d’escalier extérieure. Dans le bâtiment Nord, elle se veut compacte comme la logique de ses typologies. Elle bénéficie d’éclairage naturel et se trouve en lien direct avec l’espace commun au rez-de-chaussée. Dans le bâtiment Sud, l’escalier connecte les étages avec des paliers plus généreux pouvant créer des espaces semi-collectifs pour les résidents. En s’ouvrant sur le coeur, ces espaces participent à leur manière à la vie du quartier et apportent une dimension verticale aux interactions sociales. Le principe de compacité se retrouve dans les typologies en articulant les appartements, au nombre de 3 ou 4 par étage selon les bâtiments. Tous les appartements bénéficient d’une double orientation. Les plus grands sont ouverts sur 3 façades et bénéficient d’un espace de séjour traversant. La cuisine occupe une position centrale autour de laquelle gravitent les autres pièces dont la fonction est volontairement flexible. Elles peuvent ainsi à la fois jouer le rôle de pièce ouverte de vie comme un séjour ou une salle de jeux, ou au contraire de manière plus introvertie de bureau pour le télétravail ou de chambre. Cette flexibilité peut répondre à un large panel d’habitats.


Le logement fonctionne dans un cadre familial, et permet également d’accueillir une personne semi-indépendante (jeune ou aîné) ou encore une colocation. Il génère également des surfaces confortables et valorisantes pouvant servir à des activités quelle qu’en soit la nature (petit atelier, pièce de hobby, bureau, place de télétravail, etc.). La cuisine demeure dans tous les cas le pivot central ou toute micro-communauté pourra se retrouver, servant ainsi de dernier relais dans la succession des espaces publics, collectifs et semi-collectifs. 

Partager cette page
LinkedInFacebookTwitter