loader image

 

La paroisse catholique romaine de Troistorrents a mandaté ABA Partenaires afin de réaliser le concept d’intervention ainsi que l’exécution des travaux de rénovation de l’église bâtie en 1702.

Crédit photo principale : Charles Niklaus

 

 

Un défaut d’étanchéité dans le raccord de la noue avec le clocher avait provoqué la pourriture de plusieurs arbalétriers, conduisant à l’affaissement d’une partie de la toiture. Des travaux de consolidation ont été entrepris d’urgence, mais cet événement a montré qu’une rénovation complète de la toiture s’avérait nécessaire. Il a donc été convenu d’éliminer l’ancienne couverture amiantée, pour la remplacer par des ardoises en pierre naturelle, afin de retrouver l’aspect historique du bâtiment et de refaire l’ensemble des ferblanteries.

L’église abritant de nombreuses colonies d’hirondelles et de martinets, une trentaine de nichoirs spécifiques à ces espèces ont été aménagés. Ces travaux ont été achevés en début d’année.

Parallèlement, la phase d’étude des travaux de conservation de l’intérieur de l’édifice a débuté.  Il s’agit de procéder à la conservation des retables baroques du XVIIIème siècle et d’effectuer des sondages picturaux à la recherche des anciennes fresques et des divers décors ornant les voûtes. Invisibles depuis probablement 1960 car recouvertes de peinture, les fresques du chœur datant de la fin des années 1920 ont particulièrement retenu notre attention de par leur ampleur à l’image de la représentation de l’Agneau pascal et des 4 Evangélistes. Une étude est en cours afin de déterminer plus précisément leur état de conservation et les possibilités de les remettre au jour.

L’éclairage sera finalement aussi entièrement remplacé par un système plus économe et pilotable individuellement en fonction des divers usages et temps liturgiques, toujours selon les besoins de la paroisse.

L’inauguration est prévue pour Noël 2023, sous réserve des travaux relatifs à la conservation des fresques.

Partager cette page
LinkedInFacebookTwitter