loader image

 

 

Lors des études historiques réalisées en préparation de la rénovation de l’église de Troistorrents, le négatif d’une photo retrouvée dans des archives nous laissait penser que des fresques avaient été recouvertes de peinture durant la rénovation de 1959. Situées dans les cinq voutains surplombant le maître autel et le cœur de l’église, un artiste y avait représenté l’Agneau pascal entouré des quatre évangélistes avec leur représentation allégorique (tétramorphe).

Des sondages préliminaires ont permis de constater que ces fresques datant des années 1910 étaient toujours présentes sous la couche de dispersion, que leur état de conservation semblait satisfaisant et que cette découverte majeure méritait d’être rendue visible pour tous.

Les travaux réalisés par l’atelier de restauration St-Dismas ont consisté à dissoudre et gratter la couche de peinture superficielle avec soin, nettoyer la couche remise à jour afin de supprimer le voile blanchâtre résiduel, puis de combler les diverses lacunes et éléments manquants afin de redonner une cohérence d’ensemble.

Les travaux ont débuté fin novembre 2023 et devraient durer quelques mois encore avant que tout le monde ne puisse admirer à nouveau cette œuvre centenaire.

Partager cette page
LinkedInFacebookTwitter