Obtention d’un permis de construire à la Rue de la Pontaise à Lausanne. Le projet lié consiste en la rénovation et l’isolation de l’enveloppe de l’immeuble, le rafraîchissement de la cage d’escalier et la création d’un second attique.
Un projet qui présente un enjeu majeur d’intégration urbaine à plusieurs niveaux dans un contexte amené à se densifier. Premièrement de par sa position charnière entre deux formes d’urbanisation, mais aussi dans la gestion du rapport avec la toiture mitoyenne. La conservation de la substance du bâtiment original a guidé le projet. La façade est isolée et rénovée dans des teintes douces qui s’intègrent au quartier.
Le concept de la surélévation s’inspire des toitures voisines pour achever le bâtiment. Ce deuxième étage d’attique est complété par une toiture végétalisée sur son pourtour, interrompue par des balcons qui s’alignent à ceux des étages inférieurs.
Cet étage supplémentaire se compose de deux logements traversants à la façade rythmée par des lucarnes allongées qui concluent la composition de façade existante.
Image de synthèse : BOCO studio