loader image

Démarche participative pour la requalification d’une prison

Démarche participative

Réalisation

Réalisation d’une démarche participative autour de la requalification future de la prison centrale « Les Falaises » dans le quartier de la Basse-Ville de Fribourg.

Fonction

Urbaniste, spécialiste en démarche participative

Mandant

Etat de Fribourg

Une démarche couronnée de succès

Le bâtiment de la Prison centrale en Basse-Ville de Fribourg sera libéré à l’horizon 2026. Idéalement située au cœur de ce quartier historique, la requalification de cette prison, active depuis plus de 300 ans, présente de nombreux défis tant en termes de préservation du patrimoine que de développement culturel du quartier. Aujourd’hui, ABA PARTENAIRES accompagne l’Etat de Fribourg dans la démarche de requalification de ce bâtiment historique et emblématique fribourgeois. Cette démarche s’articule en trois phases.

DP FRIBOURG 2

Dans la première phase, un consortium multidisciplinaire a réalisé une analyse de l’environnement architectural, fonctionnel et social ainsi qu’une analyse de marché (réalisée par le bureau CBRE). Ces éléments ont permis de définir les forces et les faiblesses du site et d’esquisser des programmes d’utilisation.

Dans un deuxième temps, ABA PARTENAIRES a organisé et animé un processus participatif impliquant la ville, les acteurs locaux et la population. Cette démarche a réuni 80 personnes dans le but d’exprimer leur souhait et de définir ensemble des affectations futures pour la requalification de ce bâtiment historique du quartier de la Basse-Ville. Plus d’une vingtaine d’associations locales étaient présentes ce soir-là.

La troisième phase consiste en un atelier d’experts. Elle permettra de préciser les orientations possibles pour la suite du projet, synthétiser et prendre en compte les résultats de l’atelier participatif et d’élaborer une stratégie de mise au concours en s’accordant sur un ou plusieurs objectifs communs.

démarche participative
Partager cette page
LinkedInFacebookTwitter