loader image

PROJET

Réalisation

Etude de faisabilité visant à proposer une stratégie d’aménagement et de densification d’un secteur industriel (ZI) dans le canton de Vaud.

Fonction

Urbaniste et architecte, spécialiste police des constructions et planification

densification d’une zone d’activités

Sur la base du constat explicite d’une sous-utilisation de sa zone industrielle (ZI), le mandant a mandaté ABA PARTENAIRES SA afin de lui proposer une stratégie d’aménagement visant à une densification optimale de ce secteur regroupant une grande variété d’entreprises et de propriétaires fonciers. Une répartition programmatique de l’ordre de deux tiers d’activités secondaires pour un tiers d’activités tertiaires – notamment à disposition des employés et entreprises du site – a été déployée sur le site.

Après étude des contraintes territoriales, économiques et des enjeux de propriété foncière, plusieurs scénarii de densification ont été développés. Ceux-ci se sont basés sur une nécessité de séquencer le développement de la zone par le biais d’un remaniement parcellaire lourd en fonction du terme, très variable, des différents DDP (droits de superficie) qui composent le site.

Ainsi, une simulation de développement du site reposant sur des densités différentes, allant d’une densification douce à une densification plus intense, a été étudiée et proposée à la Commune. Une approche novatrice en termes de mixité des typologies d’activités à l’intérieur même d’un bâtiment  y a été développée.

La stratégie d’aménagement a aussi intégré les questions de mutualisation des accès et équipements, notamment le stationnement et les espaces verts, et de mobilité douce. Une proposition de requalification de l’axe central du secteur a également été soumise à la  réflexion afin de dégager l’espace central du site pour l’activité et réaxer la mobilité routière le long de la voie ferrée.

Partager cette page
LinkedInFacebookTwitter