loader image

Réalisation d’une étude sur la valorisation des zones à bâtir de faible densité, en collaboration avec le bureau Urbaplan.

Afin de répondre au principe de densification vers l’intérieur, prôné par le projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) et exigé par la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT) révisée, les communes doivent veiller à utiliser la zone à bâtir existante de manière optimale avant d’envisager des extensions sur la zone agricole. L’association Région Morges a donc initié en 2015 une étude intitulée “Valorisation des zones à bâtir” dans le but de fournir des lignes directrices et des outils permettant aux communes partenaires d’œuvrer dans ce sens.

La première phase de l’étude a permis d’identifier les secteurs, affectés en zone d’habitation et en zone mixte, qui seraient les plus favorables à une certaine densification tout en préservant la qualité de vie des quartiers. Par densification, on considère soit la démolition de bâtiments vétustes et leurs remplacements par des immeubles un peu plus grands, soit une « densification douce » qui consisterait par exemple à autoriser la construction d’une annexe dans le jardin d’une villa ou la séparation d’une villa individuelle en deux logements.

La seconde phase de l’étude permet d’identifier de manière plus fine les modalités de densification grâce à des études de cas représentatifs de la région morgienne. Une démarche-type visant à améliorer la qualité urbaine des quartiers à travers un processus de densification est proposée.

Partager cette page
LinkedInFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *