loader image

Plan d’affectation communal (PACom)

Vufflens-le-Château

Révision du plan d’affectation communal

Réalisation

Réalisation du plan d’affectation communal (PACom) de la commune de Vufflens-le-Château, dans la région de Morges.

Fonction

Urbaniste

Mandant

Commune de Vufflens-le-Château

Date clé

Entrée en vigueur le 20 février 2023

Partenaires

BBHN SA, CSD Ingénieurs SA

UNE COORDINATION EXEMPLAIRE

La révision du PACom de Vufflens-le-Château est une référence en matière de coordination entre le mandant et son mandataire. Ce projet lancé en fin d’année 2018  a été soumis à l’enquête publique en avril 2021, soit moins de 3 ans après son démarrage. Il s’agit – dans le domaine de l’aménagement du territoire –  d’un temps court en comparaison de la plupart des révisions encore en cours dans le canton.

ABA Partenaires a accompagné la commune et réalisé l’intégralité des études sur toute la durée de la procédure, de la pré-étude au traitement des oppositions, en passant par l’établissement d’une zone réservée communale ou l’élaboration d’un plan des limites des constructions des routes.

Le principal objectif poursuivi lors de cette révision a été de permettre le développement de secteurs encore non-bâtis tout en garantissant la pérennité des qualités patrimoniales du site reconnues par l’ISOS. Des développements conséquents ont été rendus possibles tout en préservant l’identité du cœur du village historique.

Pour atteindre cet objectif double, un plan de détail a notamment dû être établi pour la zone centrale. En plus de faire la distinction entre les différentes aires qui la compose, celui-ci a également été l’occasion de revoir le plan des alignements à des fins de conservation et de promotion de la typicité du tissu bâti de Vufflens, notamment autour de son centre historique et de son château emblématique.

plan de détail de la zone centrale
Partager cette page
LinkedInFacebookTwitter