
Etablissement du plan directeur communal
Réalisation
Etablissement du plan directeur communal (PDCom) de la commune de Jouxtens-Mézery, dans l’agglomération lausannoise.
Fonction
Urbaniste-pilote
Mandant
Commune de Jouxtens-Mézery
Date clé
Entrée en vigueur le 10 novembre 2021
Partenaires
Amstein + Walthert AG
Un contexte et des enjeux complexes
Comprise dans le projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) et dans le schéma directeur du nord lausannois (SDNL), la planification directrice communale de Jouxtens-Mézery s’inscrit dans un contexte urbanistique à large échelle et aux enjeux multiples.
Ce projet, élaboré parallèlement à la révision du plan d’affectation communal (PACom), tient compte des spécificités locales qui sont nombreuses sur ce territoire relativement exigu. Il a en effet fallu considérer les éléments suivants et leurs enjeux parfois bien distincts voire opposés : un tissu bâti résidentiel de haute qualité avec une densité particulièrement faible, une centralité villageoise à renforcer, un site protégé reconnu comme d’importance nationale par l’ISOS, une mobilité traversante (A9 et RC5) et la présence d’arrêts de transports publics importants (LEB).




Les orientations stratégiques de développement ont été discutées en amont du projet avec la Municipalité, la Commission d’urbanisme et le Conseil communal, de sorte à définir des lignes directrices solides et partagées pour mener à bien ces projets sur le long terme.
Ces échanges ont permis de garantir une excellente acceptation du PDCom jusqu’à son adoption par le Conseil, avec des choix urbanistiques prononcés, notamment pour la préservation de la qualité paysagère et patrimoniale de secteurs à enjeux, ou encore le renforcement du centre de la localité et la pérennisation du tissu bâti résidentiel existant.
